Découvrir le CMJ

Découvrir le CMJ

Un CMJ, qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu qui fonctionne sur le modèle du Conseil Municipal des adultes où l’on peut participer activement à la vie de sa commune en prenant des décisions et en menant des projets.

Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être ainsi le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale et de réaliser des projets souhaités par les jeunes.

Grâce au CMJ, les jeunes font l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Comment est-il composé ?

Il se réunit en séance plénière quatre fois dans l’année pour faire des propositions étudiées par le Conseil Municipal. Des commissions thématiques seront mises en place et gérées par l’animateur toutes les trois semaines afin d’élaborer et concrétiser les projets proposés par les jeunes.

Qui vote et qui peut être candidat ?

Tous les jeunes Moulinois du CM1 à la 3e, qu’ils soient scolarisés ou non à Moulins-lès-Metz, sont automatiquement électeurs. Ils recevront leur carte d’électeur à leur domicile.

Où voter ? 

Les élections se tiennent dans chaque établissement scolaire durant une période définie.

Si je veux être candidat.e, comment ça marche ? 

Je dois remplir le bulletin de candidature disponible dans la rubrique « Documents à télécharger » et le déposer à la mairie, à la mairie annexe ou au Local Ados. Un dossier me sera alors délivré avec les explications pour créer mon affiche de campagne, et des documents à remplir par les parents.

Toutes les affiches des candidats seront affichées dans les écoles, en mairie et sur le site de la commune pendant la campagne électorale.

Combien de temps dois-je consacrer au CMJ ?

Il faut participer à une séance plénière par trimestre, une commission toutes les trois semaines (il n’y a pas de réunions pendant les vacances scolaires).

Un calendrier sera transmis à chaque jeune conseiller, ainsi qu’à ses parents.

Si je suis élu.e, je m’engage :

  • à représenter mes camarades et être leur porte-parole ;
  • à être assidu.e aux diverses réunions du CMJ ;
  • à travailler en équipe ;
  • à respecter et être attentif à la parole de mes camarades.