10 CONSEILS PRATIQUES POUR EVITER LES ARNAQUES DU DEPANNAGE A DOMICILE

La Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle nous fait parvenir un message d’alerte pour vous prévenir sur des arnaques au dépannage à domicile.

En effet, elle nous informe que des cartons publicitaires mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués fin 2017/début 2018 dans les boites aux lettres et qu’il s’agit d’arnaques au dépannage à domicile (tarifs prohibitifs, travaux effectués avant accord devis, pratiques commerciales agressives, incitation à s’engager dans des travaux supplémentaires non souhaités). Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance et vous communiquons un document établi par la DGCCRF reprenant 10 conseils pratiques pour vous éviter d’être victime de ces pratiques :

1. Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.
2. Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
3. Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
4. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
5. N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
6. Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
7. Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
8. Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
9. Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
10. Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

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